Nous disposons de différentes machines aussi bien avec des moteurs diesel que des moteurs électriques.
Nous utilisons surtout nos machines plus légères pour rendre des surfaces brutes ou pour supprimer les éventuelles petites différences de niveaux. À ce niveau, les lamelles métalliques, toutes équipées de petits segments de métal dur, frappent par un mouvement rotatif contre le sol en béton, ce qui permet de détacher des petits morceaux de béton. Si nécessaire, les poussières ainsi libérées sont immédiatement aspirées.
Nos machines plus lourdes (5 tonnes) nous permettent de fraiser le béton jusqu’à une profondeur de 10 cm.
Cette machine actionne un tambour de fraisage équipé, en fonction de la largeur de fraisage souhaitée, de différents pics en carbure métallique. Le tambour de fraisage est refroidi à l’eau, ce qui permet de réduire au minimum les poussières libérées. Les débris du fraisage peuvent facilement être ramassés à la pelle et évacués.
Avec cette machine, nous pouvons fraiser une rainure allant jusqu’à 200 mètres courants en une journée de travail, avec une largeur de 35 cm et une profondeur de 6 cm.
Quand faut-il fraiser avec du carbure métallique ?
- Pour rendre votre sol rugueux pour qu’il soit antidérapant ou en guise de préparation d’une nouvelle couche.
- Pour enlever l’époxy, les restes de colle, etc.
- Pour supprimer les importantes différences de niveaux sur votre sol en béton ou votre chape.
- Pour fraiser les rainures pour les câblages, les conduites, l’écoulement, etc.
Avantages
- La surface devient vraiment rugueuse.
- D’importantes différences de niveaux peuvent être supprimées.
- Nuisances sonores minimales.
- Nuisances minimales causées par la poussière.
Inconvénients
- Aucun objet métallique ne peut se trouver dans la zone de fraisage en raison des dommages éventuels qui pourraient être causés aux tambours de fraisage.
- Légères vibrations pendant les travaux de fraisage.
- Parfois des finitions trop brutes pour certaines applications.